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Procuration électorale : une nouvelle approche entièrement dématérialisée pour les élections européennes

À compter du 11 avril 2024 et pour les élections européennes du 9 juin 2024, il est possible de réaliser une procuration sans rendez-vous grâce à l’application France Identité et la certification de l’identité numérique. 


Mis à jour le 24 avril 2024

Première publication le 23 avril 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Grâce à l’identité numérique certifiée France Identité, il ne sera plus nécessaire de se rendre en commissariat ou gendarmerie pour faire vérifier son identité lors du processus de demande de procuration.

 

Ces nouvelles dispositions visent à simplifier le processus de demande de procuration tout en garantissant la sécurité et la fiabilité de cette démarche.

 

Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?

 

Au préalable vous devrez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie.  Après avoir récupéré votre numéro d’électeur, vous devrez :

 

  1. Effectuer une demande de procuration sur le site maprocuration avec une authentification FranceConnect
  2. Choisir la vérification en ligne avec France Identité
  3. Scanner le QR Code affiché sur l’écran
  4. Dans l’application, saisir votre code personnel et lire votre carte d'identité en NFC

 

Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.

Pourquoi une identité numérique certifiée est-elle nécessaire pour réaliser une procuration dématérialisée ?

Durant le processus de demande de procuration de vote, une vérification d’identité, en commissariat ou gendarmerie, est nécessaire. Grâce à l’identité numérique certifiée, il est possible de réaliser cette vérification d’identité à distance et donc d’éviter un déplacement.

 

Un usager détenant une identité numérique France Identité peut la faire certifier après une demande dans son application suivie d’un passage dans une mairie formée à cette démarche. L’identité de l’usager est alors vérifiée lors d’un face à face avec un agent de mairie, au moyen d’une comparaison de ses empreintes avec celles contenues dans le titre présenté.

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