Accéder directement au contenuAccéder directement au menu principal

Voyage scolaire : plus besoin de passeport pour aller en Angleterre

Depuis le 28 décembre 2023, tous les élèves français peuvent voyager en Angleterre avec leur carte d’identité en cours de validité.


Mis à jour le 12 février 2024

Première publication le 26 janvier 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Cette mesure s’applique exclusivement aux jeunes Français, âgés de 18 ans ou moins, qui effectuent un voyage éducatif. Le passeport reste toutefois obligatoire pour les élèves de nationalités non-européennes, mais ils n’ont plus besoin de visa. Lors de l’entrée sur le territoire, les adultes accompagnateurs doivent présenter un formulaire qui répertorie l’ensemble des participants au séjour.

 

Cette mesure s’applique-t-elle aux adultes accompagnateurs ?

Non, depuis le Brexit, tous les adultes doivent présenter un passeport en cours de validité afin d’entrer sur le territoire britannique.

 

Pourquoi cette nouvelle mesure ?

Depuis le 1er octobre 2021, organiser des voyages scolaires à Londres était devenu un véritable casse-tête administratif pour les enseignants.

 

Conséquence : le nombre de voyages scolaires a fortement chuté. Selon Euronews, la baisse atteint jusqu’à 66 % en fonction des pays de l’Union européenne.

 

En mars 2023, après des échanges avec le Président français, Rishi Sunak, Premier ministre du Royaume-Uni, avait promis d’assouplir les règles des voyages scolaires, afin de voir revenir les écoliers français.

 

Sources :

Partager la page

Sur le même thème

Aucun article n'a de tag en commun avec l'article courant

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux