Accessibilité: partiellement conforme
Cette page n'est pas une page d'aide. Elle présente la politique d'accessibilité des sites du portail de l’ANTS et le niveau d'accessibilité général constaté sur ces sites conformément aux référentiels et à la réglementation.
Questions ? Réponses.
Un site web accessible est un site qui permet à tous les internautes d'accéder à ses contenus sans difficultés, y compris aux personnes en situation de handicap et aux personnes qui utilisent des logiciels ou matériels spécialisés. Il s’agit par exemple de permettre de :
- Naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants).
- Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc).
- Naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
Nous adoptons une approche pragmatique de l’accessibilité et restons à l’écoute des utilisateurs pour nous aider à mieux orienter des choix de conception ou nous signaler tout manque d’optimisation dans la navigation. Par exemple :
- Certains professionnels aguerris naviguent exclusivement à la tabulation pour réaliser leurs démarches en ligne.
- Les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent avoir recours à une synthèse vocale ou une plage braille pour être en mesure de naviguer sur les sites de l’ANTS.
Si vous rencontrez un problème de navigation, vous pouvez nous faire part de votre expérience et nous le signaler en envoyant un message au référent accessibilité à l’adresse ants-accessibilite@interieur.gouv.fr.
Éléments à inclure dans votre signalement :
- Précisez l’URL de la page ou le nom de la démarche / le titre de la page sur laquelle vous avez rencontré ce problème de navigation.Si possible, joignez une capture d’écran. Toute précision nous sera précieuse pour localiser efficacement le problème.
- Si vous les connaissez, pensez à mentionner votre système d’exploitation et son numéro de version (par exemple : Firefox v.108.0.1 , Safari v.2.0.1, etc).
- Enfin, si vous utilisez une technologie d’assistance, précisez nous son nom et son numéro de version. (par exemple : NVDA 2022.3.3, VoiceOver 4.0, Talkback, etc).
Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Les sites de l’ANTS possèdent de nombreux textes et liens dont la plupart redirigent vers les sites internet d’autres services publics. Il peut arriver que certaines coquilles (mots manquants ou mal orthographiés) soient présentes ou que certains liens ne soient plus d’actualité et retournent une page d’erreur 404. Si vous rencontrez une coquille ou un lien cassé, vous pouvez nous le signaler en envoyant un message au référent accessibilité à l’adresse ants-accessibilite@interieur.gouv.fr.
Éléments à inclure dans votre signalement :
- Précisez l’URL de la page ou le nom de la démarche / le titre de la page sur laquelle vous avez rencontré ce problème de navigation. Si possible, joignez une capture d’écran. Toute précision nous sera précieuse pour localiser efficacement le lien ou la coquille en question.
Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des services en ligne de l’ANTS en nous suggérant une amélioration ? Nous vous invitons à envoyer un message au référent accessibilité à l’adresse ants-accessibilite@interieur.gouv.fr . Cette contribution sera ensuite transmise aux équipes concernées.
Éléments à inclure dans votre signalement :
- Précisez l’URL de la page ou le nom de la démarche et/ou le titre de la page, transférez-nous le courriel ou joignez le document concerné par votre suggestion d’amélioration.
- Dites nous ce qui vous a posé problème, ce qui a été compliqué, long, illogique.
- Faites nous part de ce qu’il serait selon vous possible de faire pour améliorer ce contenu.
- Dans la mesure du possible, évitez s’il vous plaît d’inclure des informations personnelles ou de sécurité (mot de passe, numéro de dossier, etc).
Pour toute demande d’assistance, envoyez un message à nos téléconseillers. Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document.
Déclaration d’accessibilité du portail ANTS
L’Agence nationale des titres sécurisés accorde un soin particulier à la qualité de réalisation de ses sites internet afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. À ce titre, elle s’engage à respecter le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité) version 4 et à rendre les sites internet de son portail accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, l’agence met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2026PDF – 241 ko
Consulter le schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2026
Plan annuel d’accessibilité 2025PDF – 693 ko
Consulter le plan annuel d’accessibilité 2025
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site ants.gouv.fr. Les pages du site moncompte.ants.gouv.fr sont comprises dans des audits complémentaires dont le périmètre correspond aux parcours des usagers depuis les pages de connexion/création de compte, jusqu’à la finalisation de la réalisation de leurs démarches en ligne.
Accéder aux déclarations d’accessibilité des démarches en ligne
État de conformité
Le site ants.gouv.fr est en conformité partielle avec le RGAA version 4.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 78,85% des critères du RGAA version 4 sont respectés.
Contenus non accessibles
Non-conformités
- Des images de décoration ne sont pas correctement ignorées par les technologies d'assistance : images illustratives de la page d'accueil ;
- Certaines informations ne sont données que par la couleur : l'information de la page courante dans le menu de navigation ;
- Certains textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan : en version mobile, le titre "contactez-nous" ;
- Des liens ne sont pas suffisamment explicites ;
- Des composants d'interface ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance : des liens ont des rôles de boutons ;
- Des composants d'interface ne sont pas accessibles au clavier ou tout autre dispositif de pointage : sur la page Détail d'une actualité, les liens dans "Sur le même thème" ne prennent pas le focus clavier ;
- Des balises sont utilisées uniquement à des fins de présentation : sur la page Mentions légales, présence de balises vides ;
- Le contenu n'est pas toujours correctement structuré par des titres : la hiérarchie n'est pas toujours correcte ;
- Certaines listes ne sont pas correctement structurées : Sur la page Accueil, liste dans "Qui sommes-nous?", liste dans "Nos missions" ;
- Du contenu n'est plus compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées : la modale de cookies n'est pas placée en début de code source ;
- Les documents bureautiques en téléchargement ne possèdent pas de version accessible : les PDF ne sont pas accessibles.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 23/01/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- Javascript
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox version 134.0.2 et NVDA 2022.1
Outils pour évaluer l’accessibilité
L’audit d’accessibilité ne fait pas mention des outils utilisés pour évaluer l’accessibilité. Il s’agit en général des outils suivants :
- Colour Contrast Analyser (CCA)
- Web Developer (Extension Firefox)
- Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
- Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page d’accueil
- Page “Qui sommes-nous ?”
- Page “Les solutions numériques”
- Page ‘Nos résultats”
- Page “Contactez-nous”
- Page “Marchés publics”
- Page “Plan du site”
- Page “Mentions légales”
- Page “Accessibilité”
- Page “Nos missions”
- Page "Toute l'actualité"
- Page "Détail d'une actualité"
- Page "Simplimmat
- Page "Résultats de recherche"
- Page "Accessibilité des démarches en ligne"
Versions de navigateurs compatibles
- Chrome Desktop : 79.0.3945.130
- Firefox : 73.0
- Microsoft Edge : 44.18362.449.0
- Internet Explorer : 11.657.18362.0
- Safari : 13.3.1 (il n'y a pas de version propre à l'application, elle dépend de la version de l'iPhone lui-même)
- Chrome (iPhone) : 80.0.3987.95
- Chrome (android) : 80.0.3987.117
- Samsung Internet (android) : 10.2.01.10
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service en raison de votre handicap, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message au référent accessibilité de l’agence : ants-accessibilite@interieur.gouv.fr
Le référent accessibilité n’a pas accès aux données personnelles liées à votre compte, ni au contenu de vos demandes en cours. Il ne peut également pas intervenir sur votre dossier pour ajouter un document. Pour toute demande d’assistance concernant un de ces sujets, privilégiez l’envoi d’un message à nos téléconseillers. Pour cela, vous pouvez au choix :
- Contacter l’ANTS via nos formulaires de contact
- Contacter l’ANTS par téléphone au 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) ou au 09 70 83 07 07 depuis l’Outre-Mer et l’étranger. Nous sommes joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure métropolitaine).
- Contacter l’ANTS via Acce-o: Adapté à la surdité, cet outil vous permet de nous contacter par téléphone grâce à un sous-titrage (Transcription en Temps Réel de la Parole), en Langue des Signes Française (LSF) ou en Langue Parlée Complétée (LPC).
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser si vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du site et que vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par La Poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à Défenseur des droits - Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07