Installation du Conseil d’orientation stratégique de France Titres

Ce mardi 3 décembre 2024 s’est réuni pour la première fois à Paris le Conseil d’orientation stratégique de France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés.


Cette nouvelle instance prévue par le Contrat d’Objectifs de Performance 2024-2026 de France Titres est constituée des membres du comité des donneurs d’ordre de l’Agence, ainsi que d’une dizaine de personnalités qualifiées et de représentants des usagers, particuliers et professionnels (mairies et France services, préfectures, professionnels de l’automobile, Français de l’étranger, personnes handicapées…).

 

Elle a pour objectif d’associer l’ensemble des parties prenantes à la gouvernance de l’Agence, afin de prendre en compte leurs attentes pour la définition des ambitions stratégiques et la mise en œuvre du programme de travail.

 

Le COS a vocation à se réunir une fois par an. Cette première réunion a permis de présenter la feuille de route de l’Agence, qu’il s’agisse de ses missions historiques autour de la chaîne de délivrance des titres sécurisés et de l’accompagnement des usagers, ou de ses nouvelles missions fondées sur l’identité numérique régalienne et l’ensemble des services que peut proposer l’application France Identité, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne.

Un temps particulier a été consacré aux travaux conduits pour la mise en accessibilité des démarches numériques essentielles.

 

Les membres du COS ont été invités à exprimer leurs attentes et leurs propositions pour contribuer aux ambitions stratégiques de France Titres et optimiser les services rendus aux usagers. Après cette première réunion, ils seront associés à la définition des principes qui doivent guider l’action de l’Agence, et figurer dans une charte éthique dont la publication est prévue mi-2025.