Villes adhérentes à la dématérialisation

Nouveau ! Si vous êtes un français né à l'étranger : la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire.

La vérification de votre état civil s'effectuera de façon dématérialisée.

Le service central d'état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l'état civil.


Saisir votre département et votre ville de naissance :

Aide

Si vous êtes né à l’étranger, vous n’avez pas d’acte de naissance à fournir

* : Champs obligatoires

Cet outil permet de savoir si une commune est engagée dans un processus de dématérialisation des échanges entre son service état-civil et l'Etat.

Cette dématérialisation permet à la commune d'échanger directement avec ses partenaires. Dans ce cas, et dans le cadre d'une demande de passeport, chaque citoyen né dans une  commune engagée dans le processus de dématérialisation n'a plus à demander son acte de naissance pour faire sa demande de passeport.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez sélectionner votre département de naissance et ensuite commencez à saisir le nom de votre ville de naissance. Vous verrez alors apparaître un menu déroulant qui répertorie l'ensemble des villes correspondant à votre saisie.

  • Si votre ville de naissance apparaît dans la liste, sélectionnez la et cliquez sur "Rechercher",
  • Si votre ville n'apparaît pas dans la liste, elle a peut-être changé de nom ou alors elle est rattachée à une autre commune,
  • Si vous ne sélectionnez pas de commune dans la liste, alors la recherche ne pourra pas avoir lieu.