Partager :
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer

A quoi sert un visa ?

Le visa est une vignette sécurisée à apposer sur un passeport et qui atteste que le porteur s'est vu octroyer le droit d'entrée par l'Etat qui l'a délivré.
Un Français qui voyage dans l'Espace économique européen (EEE) est dispensé de visa.

En Europe, le «visa» est plus précisément défini comme toute autorisation délivrée ou toute décision prise par un État membre qui est exigée pour l’entrée sur son territoire en vue :

  • d’un séjour envisagé dans cet État membre ou dans plusieurs États membres, pour une période dont la durée totale n’excède pas trois mois, 
  • d’un transit à travers le territoire ou la zone de transit aéroportuaire de cet État membre ou de plusieurs États membres.

Quels sont ses principaux éléments ?

Le modèle du visa est défini par le règlement communautaire (CE) N° 1683/95 du Conseil du 29 mai 1995 modifié par le No 334/2002 du Conseil du 18 février 2002 établissant un modèle type de visa.

Il se présente sous la forme d'un tampon ou d'une vignette autocollante, qui est apposé sur le passeport en cours de validité.
Pour les autres pays, le visa est parfois exigé. Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, il convient de consulter les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères.
La validité du visa varie selon la législation du pays d'accueil. Elle est généralement mentionnée sur le visa lui-même.
Il existe d'autres formes de visa tels que les tampons touristiques.

Quel est le rôle de l'ANTS ?

L'ANTS supervise la conception et la production des visas par l'Imprimerie Nationale en liaison avec les autorités concernées.

Pays de l'Espace économique européen (EEE) 22/08/2013

Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Islande - Italie - Lettonie - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Malte - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède

Retour en haut de page

Nos Partenaires

Visa - Image